Témoignage Père Amédée
- Gerard Meynet
- 17 sept. 2019
- 3 min de lecture
Un beau témoignage du père Amédée Anthonnioz, curé de la paroisse de Fillinges, qui était avec nous à Lourdes
Je suis parti en cure de rajeunissement… … et ca a marché !
Essayez… Elle vous attend, avec le sourire… !
L’hiver avait été dur… de très nombreuses sépultures et de grandes souffrances à accompagner, la tension politique de notre pays et les tensions lourdes aussi à l’intérieur de notre Eglise, une population qui s’accroit sans que, semble-t-il, la vie chrétienne en soit renouvelée… et puis la fatigue d’une très belle, mais éprouvante semaine sainte ajoutaient à l’épuisement.. mais j’étais inscrit, et je savais qu’Elle m’attendait, alors, on y va et et dès le départ de Fillinges mon super archange gardien, mon frère Robert était là pour m’accompagner ! Je me sentais porté, physiquement et moralement, c’était gagné ! Et de toute manière, Elle m’attendait !
Une fois dans le car, je vois d’autres malades, certains sans aucun doute bien plus dépendants que moi, on n’est pas seul, d’autres en bavent, se révoltent, prient, se battent, même si on ne peut échanger que des regards, on s’est tout dit, c’’est dur, mais Elle nous attend… On passe du « Elle m’attend » au « elle nous attend ». Lourdes, c’est une terre où on devient une famille, où on s’apprivoise comme le renard du Petit Prince… on crée des liens… Elle nous attend….
Mais qui est-elle ? Pendant de nombreuses semaines, elle n’a pas dit son nom à la gamine qui envers et contre l’interdiction de ses parents, les foudres du digne curé, s’est rendu dans cet endroit nauséabond et insalubre rencontrer la « Belle Dame » Drôle d’idée que d’aller dans cette grotte…. qui est cette Dame qui donne rendez-vous à une jeune fille dans ce lieu pourri ? Ah mais j’oubliais que Bernadette n’était pas une fille de la bonne société et qu’elle n’avait sans doute pas appris les bonnes manières chez ces Soubirous ! quand on avait prononcé ce nom, on avait tout dit ! Bonjour l’odeur…
Lourdes, cette Dame n’est vraiment pas du tout éduquée, ce qu’elle demande parait farfelu,
creuser la boue, manger de l’herbe, ce qu’elle demande parait n’importe quoi, aller processionner dans ce lieu où l’on avait l’habitude d’entasser les carcasses de cochons, et d’y bâtir une chapelle ! Vraiment, du grand n’importe quoi !
A Lourdes, on apprend que nos vérités, nos modes de pensée ne sont pas les seuls, et que Dieu vient bousculer nos plans, nos projets, nos idées bien arrêtées. « Vos chemins ne sont pas mes chemins » dit Dieu à travers le prophète Isaïe… Cette Belle Dame viendrait-elle de Dieu ? du ciel ? A Lourdes, grâce à la rencontre quotidienne avec les malades, on apprend que nos priorités ne sont peut-être pas des priorités, que notre vitesse n’est peut-être pas la vitesse idéale, que notre embarcation aurait besoin d’une révision générale ( un peu plus qu’une vidange !) et ca tombe bien, à Lourdes, y a tout ce qu’il faut, la Dame a tout prévu ! Entre nous, c’est une maman, et elle fait tout avec amour.. et fermeté !
J’ai eu la joie de passer deux après midi à accueillir des gens de tous âges, de toutes conditions, qui venaient faire une grosse révision… Is arrivaient pour se confesser (oui, il s’agit de cela !) le visage sombre, crispé et parfois en pleurs, et ils repartaient au bout de dix minutes la plupart avec un grand sourire,, et pas mal avec un grand éclat de rire.. Ca ne se fait pas mais chez la Dame, on arrive en pleurant, on repart en dansant !
Le 25 mars, elle a fini par dire son nom à Bernadette « Je suis l’Immaculée Conception ».
Bernadette n’a rien compris à ce charabia, pourtant, elle l’a dit en patois ! Bernadette s’est empressée d’aller répéter ca, syllabe pour syllabe, au Curé qui lui a compris que Bernadette n’était pas une gamine excitée et farfelue, en un mot, une Soubirous… Bernadette était une messagère du Ciel qui ouvrait à sa petite paroisse de Lourdes un avenir insoupçonné…
A Lourdes, l’Immaculée Mère de Dieu redit à chacun ces mots du saint prophète Jérémie «Ton avenir est plein d’espérance ».
C’est ça, le miracle de Lourdes, notre eau sale qui se change en bon vin, pour la Joie du Monde ! Ave Maria !
Père Amédée Anthonioz
Curé de la Trinité au Pays des Voirons
Aumonier des malades

Comments