900 Haut-Savoyards à Lourdes
- Hospitalité Annecy
- 22 avr. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 avr. 2023

Près de 900 diocésains de la Haute Savoie ont embarqué au petit matin du 11 avril 2023, direction Lourdes. Du jamais vu depuis longtemps!
Parmi eux, 131 personnes en situation de handicap et leurs 26 accompagnants, ainsi que 223 membres de l'Hospitalité pour les entourer, les aider tout au long de la semaine.
Si le soleil n'était pas présent dans le ciel de Lourdes, il l'était dans les coeurs, et tous les pèlerins sont repartis dimanche 16 avril avec des étoiles dans les yeux.
Nous avons étés aidés par une centaine de jeunes lycéens qui, outre le fait de "brancarder", ont pu tisser des liens forts avec les pèlerins accompagnés... Un prénom, un sourire, un souvenir ou une anecdote sont la recette de ces relations.

Un programme chargé nous était proposé, avec la messe internationale comme entrée en matière, dans une basilique St Pie X très remplie, puis les interventions des chapelains pour nous décrire le message et les symboles de Lourdes, l'eau, la lumière et le rocher.

La messe à la grotte présidée par notre évêque, Mgr Yves Le Saux, était retransmise sur les ondes (KTO ou TV Lourdes, que l'on peut retrouver en replay : https://www.youtube.com/watch?v=MK-3k409pU0 ) puis nous étaient proposés le chemin de Croix, le passage à la grotte, le geste de l'eau qui retrace ce qu'a vécu Bernadette, se laver les mains, se laver le visage, boire l'eau de Lourdes...
La conférence que nous a proposée le service des pèlerinages, avec le témoignage de soeur Bernadette Moriau, (70eme et dernière miraculée reconnue par la commission médicale) , nous a profondément émus, et sa douceur, sa foi, et son énergie ont été contagieux.
En fin de semaine, une messe à la basilique du Rosaire, et enfin la messe avec la cérémonie de l'onction, moment fort pour tous, malades ou bien portants, accompagnants ou jeunes lycéens.
Pour le dernier jour était proposé le récital Bernadette, avec les acteurs du spectacle. Nous pourrons les retrouver en tournée à Lyon (25/26 mai 2024) ou Genève (17 février 2024).
Une semaine assurément bien (trop?) remplie, qui laissera sans nul doute des souvenirs inoubliables et profonds :
"Je suis catéchumène, alors oui il est évident que ce pèlerinage n'a fait qu'affermir ma foi. J'ai reçu des grâces ..." (Témoignage d'une hospitalière )
Opmerkingen